epifyt engage environnement min

Epifyt s’engage pour la planète

On ne le sait pas toujours mais le numérique et les nouvelles technologies ont un impact majeur sur notre environnement. Avec les problématiques de réchauffement climatique et de disparition de la biodiversité, il est plus que temps d’agir.
A travers les différents projets que nous réalisons, nous avons aussi décidé d’apporter notre pierre à l’édifice, aussi petite soit-elle, en limitant et compensant les impacts de nos activités sur l’environnement.

Le numérique en chiffres

Internet, nos smartphones, nos ordinateurs,… consomment de plus en plus d’énergie pour répondre à nos besoins de connectivité, d’accessibilité, de capacité de stockage de données…

Aujourd’hui, le numérique consomme 10% de l’électricité mondiale soit plus que la consommation annuelle d’électricité de la Russie ou encore plus que les 1.3 milliards d’indiens et les 127 millions de japonais réunis !

En 1h sur la planète nous échangeons 8 à 10 milliards d’emails et réalisons près de 180 millions de recherches sur Google. Des chiffres qui donnent le tournis quand on sait qu’une donnée numérique (email, requête web,…) parcourt en moyenne 15 000 km à travers le réseau. Un réseau composé entre autres de millions de serveurs tournant H24 et 7j/7 regroupés dans d’immenses datacenters qui consomment entre 40 et 55% d’énergie pour être refroidis.

C’est donc une réelle prise de conscience pour nous et une volonté de sensibiliser le plus grand nombre qui nous anime. Voici donc dès à présent les engagements que nous prenons pour Epifyt.

Nos engagements pour l’environnement

Pour compenser nos activités (envois d’emails, développement web, requêtes Google, etc…) nous avons pris plusieurs mesures et mis en place différentes actions.

Membre 1% for the Planet

Depuis 2022 nous avons intégré le collectif 1% for the Planet.

Nous nous engageons ainsi à reverser 1% de notre chiffre d’affaires annuel à des associations agréées de protection de l’environnement.

Autres dons et investissements

Régulièrement et en fonction des projets confiés par nos clients, nous investissons dans des projets éthiques en faveur du développement durable via des dons.

Par exemple :

  • Participer à des campagnes de financements participatifs pour des projets à impact
  • Participer à la reforestation en parrainant ou plantant des arbres dans les régions les plus touchées par la déforestation
  • Participer à la réhabilitation de coraux
  • Participer à l’implantation de ruches 
  • Financer des projets de recyclage ou de nettoyage

Des projets et des engagements que vous pourrez aller découvrir et suivre sur notre profil Zei ou encore sur notre profil Reforest’action sur lequel vous pourrez voir l’étendue de « notre forêt » suite à la plantation d’arbres.

Hébergement vert & Eco-conception web

Nous nous engageons à créer des sites web pour nos clients qui soient les moins gourmands en énergie possible (en optimisant le cache et la vitesse de chargement, en limitant les requêtes serveurs, etc…).

Comme nous en parlions dans un précédent article du blog, nous conseillons nos clients à héberger leur site chez Infomaniak, un hébergeur écologique qui utilise 100% d’énergie renouvelable pour alimenter ses datacenters et qui respecte une charte écologique exemplaire.

Autres actions

Nous nous engageons également à :

  • Faire durer le plus possible nos équipements électroniques ou les remplacer par du matériel reconditionné le cas échéant
  • Limiter notre consommation d’énergie en éteignant les appareils inutilisés et à les paramétrer en mode “économie d’énergie”
  • Limiter les impressions de documents
  • Recycler ce qui peut l’être
  • Limiter le nombre d’emails envoyés et la taille des pièces jointes
  • Nettoyer régulièrement nos boites mail (suppression des spams, de la corbeille… qui consomment de l’espace de stockage inutilement sur les serveurs)

Nous vous invitons aussi grandement à en faire de même et à en parler autour de vous ! Pour info, vous pouvez retrouver régulièrement les bilans de ces actions sur nos réseaux sociaux !

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » 

Antoine de Saint-Exupéry