Top 5 des raisons de faire appel à un freelance pour son projet web
Freelance ou agence web, qui choisir ?
Création de site internet, community management, audit de référencement naturel, gestion de campagnes de liens sponsorisés, etc… il y a plusieurs raisons de se faire accompagner par un consultant en webmarketing indépendant, appelé également freelance en marketing digital. Mais à l’aube du projet, nombreux sont les professionnels comme les particuliers, à se poser la fameuse question : agence web ou freelance ?
Se tourner vers une agence web est souvent une bonne solution notamment pour les projets de grande envergure et nécessitant l’implication de différents professionnels : développeurs web, graphistes, webdesigners… Le coût du projet peut donc vite s’envoler.
C’est pour cela qu’en fonction de vos besoins, il est souvent plus intéressant et judicieux financièrement de faire appel à un indépendant.
Voici donc un top 5 des bonnes raisons de faire appel à un freelance webmarketing.
#1 – Le coût
Nous en parlions il y a quelques instants, un freelance n’a pas les coûts de fonctionnement élevés qu’ont logiquement les agences web. Son tarif horaire est donc, en règle générale, moins important, ce qui le rend plus compétitif.
Pour l’entreprise qui souhaite faire appel à lui, externaliser certaines missions pour les confier à un freelance, permet d’éviter la création d’un poste à temps plein qui ne serait pas nécessaire pour des missions de courte durée. La rémunération du freelance étant la seule dépense, c’est donc le moyen idéal de maîtriser le budget global de son projet web.
#2 – L’expertise
Un autre avantage du freelancing est de pouvoir choisir les compétences que l’on a besoin pour son projet. Les freelances sont spécialisés dans leurs domaines et sont obligés de se tenir en veille permanente sur les nouveautés de leur secteur afin de rester à la pointe et le plus compétitif possible.
Face aux enjeux du digital auxquels sont confrontées les entreprises à l’heure actuelle, les freelances digital natives comme il est coutume de les appeler, sont les mieux placés pour répondre à ces nouveaux besoins qui n’existaient pas il y a quelques années seulement.
Baignant dans l’univers du digital depuis leur tendre enfance, ils constituent donc une main d’oeuvre qualifiée, prête à vous épauler sur des missions spécifiques cruciales pour la pérennité de votre activité.
#3 – La flexibilité
Les entreprises aiment la souplesse qu’offre la collaboration en “mode projet” proposée par les freelances.
Pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, ils s’adaptent parfaitement à la durée de votre projet. Ils n’ont pas d’horaires de travail fixes ce qui leur permettra de gérer leur planning au plus juste pour pouvoir répondre efficacement à vos demandes.
Autre point positif pour l’entreprise, rien n’empêche de travailler avec plusieurs freelances en même temps. Bien que certaines entreprises proposent au freelance de venir travailler dans ses locaux durant la durée du projet afin de rendre les échanges entre les équipes plus rapides et fluides, il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel à l’autre bout du monde sans aucune contrainte. Pas besoin d’espace (bureau) ou de matériel (fournitures, PC…) supplémentaires, tout se passe à distance.
De plus, la plupart des freelances utilisent des outils de gestion de projet qui rendent les communications et les retours très faciles entre les différents interlocuteurs du projet.
#4 – La qualité
Faire appel à un freelance, c’est faire appel à un chef d’entreprise. Il gère lui même sa clientèle, sa comptabilité, sa communication, ses achats… sans oublier sa réputation !
Le bouche-à-oreille étant primordial, la qualité et l’entière satisfaction de son client sont ses principaux objectifs. Il va donc tout mettre en oeuvre pour répondre à vos besoins de la meilleure manière possible.
Qualité du service et maîtrise des délais sont deux des principales raisons qui poussent toujours plus d’entrepreneurs à faire confiance aux travailleurs en freelance.
#5 – Le regard neuf
Personne ne dira le contraire, avoir la “tête dans le guidon” n’est pas la meilleure solution pour faire face à certaines problématiques ou décisions importantes pour son business. Le manque de recul peut être pallié par les freelances qui apportent une vision extérieure, un regard neuf sur la situation.
Ils ne vont pas simplement répondre à un besoin précis, ils vont chercher avant tout à avoir une vision sincère et objective à 360°. C’est cette vision globale qui permet de mettre en lumière les points d’améliorations possible que vous n’aurez peut être pas forcément décelés par vous-même au sein de votre organisation.
En France, le nombre de freelances a évolué de +126% en 10 ans. (Etude Malt2017)
Ce sont ces raisons qui font que chaque année toujours plus de TPE/PME décident de confier leurs projets aux plus de 830 000 freelances que compte notre pays. Comme le souligne l’étude du site de freelancing Malt en 2017, cela représente une évolution de 126% sur les 10 dernières années.
Alors prêt à tenter l’aventure du freelancing pour votre prochain projet web ? N’hésitez pas à aller jeter un oeil à la liste des différents services que je peux proposer en tant que freelance. Je serai très heureux de vous aider !
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Président & Co-fondateur d’Epifyt SAS
Spécialiste du marketing digital depuis plusieurs années, j’ai créé Epifyt en 2018 pour vous accompagner dans le développement de votre visibilité en ligne. Je serai très heureux de discuter de votre projet alors n’hésitez pas à me contacter ou à prendre un RDV téléphonique !