Tutoriel : installer gratuitement un chat sur son site grâce à Sendinblue
Pourquoi installer un chat sur son site internet ?
A l’heure actuelle, il est plus que primordial d’établir un lien avec ses clients. Donner la possibilité aux visiteurs de votre site de vous contacter facilement est un réel avantage. Il faut bien entendu au minimum proposer un formulaire de contact mais l’inconvénient de ce système est son manque de réactivité… Quand un visiteur navigue sur votre site web, quoi de mieux que de répondre à ses questions instantanément ?
A ce sujet les études parlent d’elles-mêmes : 90% des clients apprécient qu’on leur propose de l’aide lorsqu’ils consultent un site internet et plus de 60% d’entre eux n’hésitent pas à retourner sur un site internet qui comprend ce service (source : étude GlobalTrend ATG). D’où l’importance de la discussion instantanée via un chat.
On remarque également que 38% des internautes ayant eu recours à un chat en ligne, disent avoir effectué un achat par la suite.
Présentant de nombreux avantages, installer un live chat sur votre site vous permettra donc (entre autres) de :
- Favoriser la satisfaction de vos clients : en simplifiant la prise de contact, les visiteurs n’ont pas besoin de vous envoyer un email s’ils ont une question. Ils n’ont pas besoin non plus de chercher les réponses dans votre FAQ par exemple. Selon une étude commandée par LivePerson et réalisée par Loudhouse, 73% des internautes se disent plus satisfaits du chat que de l’email ou du téléphone. Tout cela leur permet donc de profiter d’une expérience d’achat plus rapide. De plus, la discussion instantanée va permettre d’humaniser votre entreprise. A l’heure où le contact humain se dématérialise chaque jour un peu plus, cet outil vous apportera donc un capital sympathie non négligeable car vos clients potentiels apprécieront de pouvoir échanger avec une personne réelle !
- Garder vos visiteurs plus longtemps et réduire le taux d’abandon de votre site : à l’image d’un magasin physique, en tant qu’opérateur du chat, vous allez agir comme un conseiller de vente afin de rassurer le client potentiel au maximum. Et quand on sait que 20% des internautes qui dialoguent pendant leurs achats finissent leur transaction (source : étude GlobalTrend ATG), on comprend mieux l’importance de ce type de service.
- Gagner du temps : en règle générale, une discussion par chat est suffisante pour résoudre un problème contre trois allers/retours par mail. Il est donc logique et judicieux d’installer un chat pour éviter de perdre du temps et des clients potentiels.
- Vous démarquer de vos concurrents : en effet, encore beaucoup d’entreprises n’ont pas encore mis en place de live chat sur leur site web. Outre le fait de pouvoir apporter une réponse rapide à vos clients et d’augmenter vos ventes, posséder un live chat sur son site internet reste une chose assez atypique, montrant la qualité de votre site internet et sa modernité, ce qui marquera positivement les esprits de vos clients.
La bonne nouvelle : le chat Sendinblue est maintenant gratuit pour tous !
Il faut tout d’abord avoir un compte Sendinblue. Si vous n’en avez pas encore un, c’est le moment de le créer ! En plus du chat, il vous permettra de gérer votre base de données clients et/ou prospects, d’envoyer des newsletters ou encore de créer des parcours clients de mails automatiques (relance panier abandonné, mail de remerciement suite à l’inscription à votre newsletter, etc…).
Comment installer le chat : le tutoriel pas à pas
Rendez-vous donc sur le site web de Sendinblue pour créer votre compte.
Une fois les étapes de création réalisées et votre compte validé par l’équipe (quelques minutes suffisent), vous pourrez cliquer en haut dans la barre de navigation sur le bouton “Chat”.
Vous allez arriver sur cette page :
Cliquez sur le bouton “Initialiser le chat“.
La prochaine page va vous permettre de personnaliser la chatbox. Suivez les instructions en mentionnant le nom de votre entreprise, en uploadant votre logo et en choisissant une couleur personnalisée selon votre charte graphique.
Cliquez ensuite sur le bouton “Définissez votre profil opérateur”.
La prochaine étape va être de définir le profil de l’opérateur. Indiquez donc votre nom complet ainsi qu’une photo de vous (c’est tout de suite plus humain !).
Cliquez ensuite sur le bouton bleu “Installer le chat”.
Maintenant, il ne reste plus qu’à installer la chatbox ! Pas de panique, rien de bien compliqué, vous allez voir ! 😉
Vous devez copier et coller le code fourni avant la balise </head> de votre site web. Si cela vous semble trop compliqué, cliquez sur “En savoir plus”, cela vous redirigera vers les pages d’aide. Sachez qu’une des solutions les plus simples pour cela, consiste à installer le plugin Sendinblue sur votre site. Si vous avez un site WordPress, il vous suffit simplement d’installer l’extension Sendinblue !
Une fois le code installé ou le plugin WordPress activé, cliquez sur le bouton “Vérifier” pour contrôler le bon fonctionnement du chat.
Si tout est ok, un message de succès va apparaître et vous pourrez alors cliquer sur le bouton “Commencer à chatter”.
Félicitations !! Votre chat est maintenant pleinement opérationnel !
Vous allez maintenant pouvoir gérer votre présence en ligne/hors ligne depuis le dashboard :
Et sur votre site vous allez voir apparaître en bas à droite l’icône de chat :
Vous pouvez maintenant activer ou non les notifications du navigateurs et/ou les notifications de nouvelle conversation reçue par email. Cliquez simplement dans l’onglet “Paramètres” puis sur “Notifications”.
Dans l’onglet “Emails aux visiteurs”, vous avez la possibilité d’envoyer automatiquement un email si le visiteur n’a pas lu votre dernier message. Il faut pour cela que l’email du visiteur soit au préalable connu.
Conclusion
Installer un chat sur votre site Internet est donc quelque chose de très simple et rapide à mettre en place. Un moyen efficace de booster vos ventes ! Grâce à Sendinblue, vous pourrez ainsi tout gérer au même endroit : chat, emailing, parcours clients…
N’oubliez pas, en tant qu’agence partenaire de Sendinblue, je peux vous accompagner dans la mise en place de Sendinblue pour votre entreprise. Pour cela, contactez-moi via le chat 😉 ou prenez rendez-vous en ligne pour que nous discutions de votre projet !
Président & Co-fondateur d’Epifyt SAS
Spécialiste du marketing digital depuis plusieurs années, j’ai créé Epifyt en 2018 pour vous accompagner dans le développement de votre visibilité en ligne. Je serai très heureux de discuter de votre projet alors n’hésitez pas à me contacter ou à prendre un RDV téléphonique !